• Tests de rentrée français et mathématiques pour les CM1 et pour les CM2

    Je me suis inspirée des tests trouvés sur le site de monecole.fr pour créer un test de rentrée pour les les CM1 et un autre pour les CM2, les deux tests portant à peu près sur les mêmes notions. Je laisse aussi la possibilité aux élèves, et c'est ce qui m'a beaucoup plus dans les tests de monecole.fr, de me signaler pour chaque exercice s'ils n'ont (peut-être) jamais vu cette notion ou s'ils l'ont oublié.
    La dictée flash sera composée de 3 ou 4 phrases, les mêmes pour les deux niveaux, avec des difficultés (accords, conjugaison...) ciblées pour chaque phrase.

    Je vous laisse les découvrir...

    Télécharger « Test rentrée CM1.doc »

    Télécharger « Test rentrée CM2.doc »

    « Page de garde Cahier d'allemandPoésies de rentrée »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sandralas
    Mardi 9 Août 2016 à 16:04
    Bonjour, J'aime bien en effet ton idée du 'pas appris/oublié". Ton test est clair et facile à corriger, c'est bien. J'ai cependant une petite remarque concernant un exercice où il est demandé de tracer un cercle. J'ai cru comprendre que son apprentissage faisait plus partie de la 6e ou alors j'ai mal compris?
      • Mardi 9 Août 2016 à 17:22

        Bonjour et merci pour ton commentaire.

        Concernant le cerle, il a été vu l'année passée donc je voudrais voir ce qui leur est resté. De plus, dans les nouveaux programmes, certes la définition du cercle fait partie de la 6ème "comprendre la définition du cercle" mais on y lit aussi "Le raisonnement : À partir du CM2, on amène les élèves à dépasser la dimension perceptive et instrumentée pour raisonner uniquement sur les propriétés et les relations. Par exemple, l'usage de la règle et du compas pour tracer un triangle, connaissant la longueur de ses côtés, mobilise la connaissance des propriétés du triangle et de la définition du cercle. Il s'agit de conduire sans formalisme des raisonnements simples utilisant les propriétés des figures usuelles ou de la symétrie axiale."
        Et, de plus, lors de nos conseils école-collège, il a été décidé de débuter l'étude du cercle en CM2.

        Bonne journée!

    2
    Annephi
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:00

    Merci pour ce test très simple. Je me permets deux commentaires sur les exercices  13 et 14 : il ne faut pas écrire il a été pêché mais il est allé pêcher. Il faut écrire : Mon père et ma soeur sont allés et non ont été.

    Bonne continuation !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :