• Dans l'esprit des programmes et des nouveaux attendus de fin d'année, je viens de me créer une fiche de lecture. Ce n'est pas un travail à rendre, qui sera noté etc...mais une sorte de transmission, de témoignage suite à une lecture personnelle. Comme j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque de classe, mes élèves ont du choix. Ces fiches seront laissées en libre accès sur l'étagère. Une fois que la fiche a été remplie, j'y jetterai un coup d'oeil (pour vérifier le gros de l’orthographe / grammaire mais aussi car je suis très curieuse) et la fiche sera ensuite rangée dans le classeur des fiches de lecture, consultable quand on en a envie.

     

    Télécharger « Fiche de lecture bibliothèque.pub »


    votre commentaire
  • Pour cette année, vu les élèves qui vont composer ma classe et que je connais pour certains, je me lance (enfin je vais essayer...) dans Scriptum et Lector et Lectrix pour travailler sur la copie et la compréhension.


    De même, je fais chaque année des dictées issues de textes de littérature (de jeunesse ou non): la Comtesse de Ségur, Harry Potter, Victor Hugo...
    Cette année, je fais faire des dictées Histoire des Arts (Dictées et Histoire des Arts, de Mélanie Plouëssel). Les textes sont bien construits, permettent de travailler une notion précise et ne sont pas "gnan gnan".

     

    Voici donc la programmation pour l'année (dans la 1ère colonne "P"est pour Période et "S" pour Semaine -je suis en Zone C-)), en alternant les 2 méthodes. Vu que nous avons un fonctionnement avec beaucoup décloisonnements, j'espère réussir à tenir, j'aimerais vraiment permettre à mes élèves de progresser sur ces deux points.

    Télécharger « LECTOR LECTRIX ET SCRIPTUM et dictées HDA PROGRAMMATION CM1 CM2 2019 2020.xlsx »

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie de mettre en pratique, du moins partiellement, ce que cette association préconise.

    Une à deux fois par semaine (je dois encore le déterminer, en fonction de l'emploi du temps), à 13h30 ou à 15h20 (ça aussi ça reste à déterminer, oui je sais, je tatonne), j'aimerais mettre en place ce temps dévolu à la lecture personnelle plaisir. Je ne pense pas prolonger ces moments plaisir par des débats systématiques mais je laisserai la possibilité à chacun de s'exprimer ou non sur ce qu'il a lu à la fin de ces 15 minutes.

    Peut être que personne ne parlera, peut être que si, peut être qu'un élève souhaitera parler de son livre lorsqu'il l'aura terminé, ou en cours de lecture.

    Mais je tiens à ce que cela soit un moment plaisir. Chacun sera libre de sa lecture, apportée de chez soi ou pris dans la bibliothèque de la classe, roman, BD, manga, magazine...aucune importance. Et j'en ferai autant en temps qu'enseignante. Peut être même que je parlerai de ma lecture de temps à autre.

    Quels sont mes objectifs? Là tout de suite je dirais, se calmer en remontant de récréation pour être prêt à travailler, lire à l'école juste pour le plaisir, voir ce que les autres (y compris l'enseignante lit - je n'utiliserais pas ma tablette, pour être "comme les autres", mais un ouvrage papier avec le titre visible) lisent...et surement plein d'autres.

    J'afficherai sur ma porte de classe et sur le tableau les petits panonceaux que voici:

    Télécharger « Affiche Silence on lit.docx »

     

    Si vous pratiquez déjà cela, n'hésitez pas à partager vos expériences!


    3 commentaires
  • En cette fin juillet, je cherchais un texte original, non pour la 1ère poésie de rentrée, mais pour la 1ère copie de l'année. J'ai en effet décidé de travailler cette année en alternant une semaine copie/une semaine dictée. Il existe tant de types de copies différentes que je ne devrais ni me lasser, ni lasser les élèves, quoique...

    Pour en revenir à cette 1ère copie, je la cherchais sur le net, dans les livres, j'avais envie de sens, d'une copie à partir de laquelle nous pourrions discuter, débattre...

    Dans une librairie, mon chéri regardait quelques livres aujourd'hui. En ouvrant un ouvrage de Bernard Werber, auteur français prolifique, il est tombé sur LE texte, celui que je cherchais sans le trouver, sans même connaitre son thème. Et en le lisant je me suis dit "oui c'est celui-là"

    Alors le voici...

     

    Entre nous

    « Entre

    Ce que je pense

    Ce que je veux dire

    Ce que je crois dire

    Ce que je dis

    Ce que vous avez envie d’entendre

    Ce que vous croyez entendre

    Ce que vous entendez

    Ce que vous avez envie de comprendre

    Ce que vous croyez comprendre

    Ce que vous comprenez

    Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

    Mais essayons quand même… »


    votre commentaire