• Silence, on lit!

    Cette année, j'ai envie de mettre en pratique, du moins partiellement, ce que cette association préconise.

    Une à deux fois par semaine (je dois encore le déterminer, en fonction de l'emploi du temps), à 13h30 ou à 15h20 (ça aussi ça reste à déterminer, oui je sais, je tatonne), j'aimerais mettre en place ce temps dévolu à la lecture personnelle plaisir. Je ne pense pas prolonger ces moments plaisir par des débats systématiques mais je laisserai la possibilité à chacun de s'exprimer ou non sur ce qu'il a lu à la fin de ces 15 minutes.

    Peut être que personne ne parlera, peut être que si, peut être qu'un élève souhaitera parler de son livre lorsqu'il l'aura terminé, ou en cours de lecture.

    Mais je tiens à ce que cela soit un moment plaisir. Chacun sera libre de sa lecture, apportée de chez soi ou pris dans la bibliothèque de la classe, roman, BD, manga, magazine...aucune importance. Et j'en ferai autant en temps qu'enseignante. Peut être même que je parlerai de ma lecture de temps à autre.

    Quels sont mes objectifs? Là tout de suite je dirais, se calmer en remontant de récréation pour être prêt à travailler, lire à l'école juste pour le plaisir, voir ce que les autres (y compris l'enseignante lit - je n'utiliserais pas ma tablette, pour être "comme les autres", mais un ouvrage papier avec le titre visible) lisent...et surement plein d'autres.

    J'afficherai sur ma porte de classe et sur le tableau les petits panonceaux que voici:

    Télécharger « Affiche Silence on lit.docx »

     

    Si vous pratiquez déjà cela, n'hésitez pas à partager vos expériences!

    « Le BO nouveau est arrivé!Louis XIV et Louis XV »

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Jeudi 2 Août à 11:16

    Pratique quasi quotidienne pour moi depuis plusieurs années avec un grand choix de livres dans la classe, des coussins et des poufs et un grand plaisir pour tous.

    Un petit conseil : le choix des livres ne se fait pas dans ce moment-là. Sinon, certains passent de bac en bac et ne lisent pas.

    Dans ma classe, chacun a sa "boite à livres qu'il remplit à un moment fixé ou pendant la récré.

      • Jeudi 2 Août à 12:26

        Merci pour cette intervention et ce partage d'expérience. Dans un premier temps, je vais demander aux élèves de rapporter leur livre (et de le laisser dans leur cartable) mais il faut que je pense à demander à 8h30 s'ils ont leur livre, sinon d'en choisir un.

    2
    Mayleb
    Jeudi 23 Août à 15:10

    Chez moi aussi, un sac à livres. Des blogs présentent les choix de collègues: sac, boite, ... Va voir L'universdemaclasse par exemple. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :