-
Par lilie2fr le 6 Août 2016 à 13:06
Chaque année, mes élèves ont à réaliser des exposés qui sont, pour moi, une merveilleuse façon d'apprendre: pour ceux qui présentent en recherchant et en partageant leurs recherches, pour ceux qui sont dans le public en apprenant à écouter, à prendre des notes, à recevoir et à questionner.
MAIS, car il y a un MAIS, je n'ai pas encore trouvé une méthodologie qui me plaise. L'année passée, j'ai tenté de faire une méthodologie basée sur l'oral: petit point oral en début d'année, conseils, bilan à la fin de chaque exposé...pour certains cela a fonctionné (en prenant en compte ce que j'avais "reproché" aux camarades d'avant - en particulier ils savent que je vais essayer de les "coincer" sur les mots difficiles qu'ils utilisent), pour d'autres ça a été plus compliqué (pour mes "têtes en l'air" l'absence d'écrits méthodologiques a posé des soucis).
Donc j'ai tenté ce petit document, en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur d'autres blogs et en y mettant mes propres "dadas" et expériences.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique