• Mes rituels 2015-2016 - CM2

    Mes rituels 2015-2016

    Au mois de juin, j'avais décidé de mettre en place dans ma classe des petits ateliers ou rituels. Chaque matin aura son atelier, par exemple lundi: calcul mental / mardi: atelier orthographe sur ardoise / jeudi: problèmes / vendredi: rédaction, le but étant de travailler de manière continue ces 4 points là.

    A part pour la rédaction, le reste se corrigera en groupe classe et je prendrai des cahiers de façon aléatoire. Deux de ces ateliers (orthographe et calcul mental) se feront à l'oral et/ou avec l'ardoise.

    Voici donc ce que je prévois:

    LUNDI : à l’oral ou sur ardoise, jeux et défis en calcul mental (furet, défis…)

    MARDI : à l’oral ou sur ardoise, jeux et défis relevant de l’orthographe ou de la grammaire (analyse des phrases, correction des erreurs dans une phrase…)

    JEUDI : résolution d’un ou de deux problèmes sur le cahier problèmes / rédaction que nous corrigerons ensemble

    VENDREDI : défi rédaction à partir d’un sujet, d’un thème, d’une question…à rédiger sur le cahier problèmes / rédaction (voir ci-dessous)

     

    Défi rédaction (appelé aussi jogging de l’écriture)

    J'ai donc utilisé mes vacances pour faire le tour des blogs, regarder les différentes pratiques et voir ce qui m'intéresserait sachant qu'il me sera impossible, si je veux conserver un minimum de vie de famille, de corriger le travail des 30 élèves. De plus, je veux qu'ils y écrivent librement, que cela soit un "espace personnel" pour que la peur de l'échec, de la notation ne viennent pas parasiter leur travail...
    Je ne veux pas y travailler l'orthographe ou la syntaxe mais leur donner l'envie d'écrire (lutter contre cette peur de la feuille blanche ou juste contre la mauvaise impression que les élèves ont souvent de leur capacité à écrire), le reste étant travaillé sur les heures dédiées à ces enseignements. Je laisserai aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de partager leurs écrits par une lecture ou une diffusion sur le blog.

    Pour la partie rédaction, je me suis donc inspiré d'un article de ce document de l'académie de Rouen trouvé sur le site de Mille et Un crayons.

    Télécharger « Affiches des rituels.doc »

    « Mon cahier des Incollables CM2 - Inspiré sur le modèle de CharivariCalcul mental - propositions de jeux - CM2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :