• Et oui, une piqure de rappel, plus ou moins grosse peut être nécessaire. Voici donc ma leçon succinte...

    Télécharger « Le chiffres des.docx »


    votre commentaire
  • A trouver dans la partie Histoire, les chants que je travaillerai cette année. J'y ajouterai la Chanson de Craonne et Le Déserteur.


    votre commentaire
  • Deux petits articles sur mes leçons d'EMC: le racisme, la différence.


    votre commentaire
  • Pour parler du racisme, une fois n'est pas coutume, j'adore partir de livres. Depuis quelques année, je pars d'un livre "le bus de Rosa" que je lis à mes CM page par page. Un régal de les voir réagir, essayer de comprendre pourquoi je leur lis le livre (je ne donne pas le thème de ma leçon, à eux de le déduire), se révolter (le KKK), en montrant les images au fur et à mesure comme en maternelle...

    Ce livre est un plaisir, ce grand-père qui raconte le simple NON de Rosa Parks et les conséquences de ce NON sans violence, sans rebellion, sans peur pour les droits civiques aux Etats- Unis.

    Je vous le conseille vraiment!

     

    http://editions-sarbacane.com/le-bus-de-rosa/


    votre commentaire
  • Chaque année, comme beaucoup d'entre vous, j'ai dans ma classe des enfants "différents", soit de par leur handicap physique, soit de par un handicap "intellectuel" (TDA/H, dys...mais aussi les HPI qui sont malheureusement en situation de "handicap" si nous ne nous adaptons pas). Et j'aime commencer par la diffusion d'un petit film d'animation "La Casserole d'Anatole". Il est simple, léger, non angoissant, ne montre pas du doigt les enfants concernés (vous savez comme ces films où à la fin de la diffusion les autres enfants se tournent vers les copains "concernés") et permet d'ouvrir un dialogue riche.


    Souvent les enfants côtoient leurs camarades "handicapés", sans se rendre compte qu'ils les blessent ou simplement les laissent de côté car nous essayons "d'intégrer" à force forcée les enfants "hors norme" aux autres. En tant que maman concernée, quelque chose me gênait. Et cette année, la maman d'une petite puce dysphasique m'a dit "mais pourquoi les autres ne savent ils pas? Ma fille pourrait faire un exposé, avec mon aide, sur les DYS" et ça a été un succès.Elle avait mis le doigt sur ce qui me génait: pourquoi cacher? Est ce une honte? En plus d'être "hors norme" il faudrait avoir honte? Et cacher cette petite casserole? Je ne pense pas...

    Il existe aussi l'album et, franchement, je vous conseille les deux.

     

    http://www.enfant-different.org/outils-de-sensibilisation/la-petite-casserole-danatole


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires